
Le logo du Crédit Agricole
Crédit Agricole a annoncé jeudi la décision de Dominique Lefebvre de démissionner de ses fonctions de président d'ici la fin de l'année.
Dominique Lefebvre est à ce jour président à la fois de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), de la SAS Rue La Boétie et du conseil d'administration de Crédit Agricole S.A.
Son mandat, en ce qui concerne Crédit Agricole S.A., prend fin le 31 décembre 2025, a précisé la banque française dans un communiqué.
"À l'aube de la mise en place d'un nouveau plan à moyen terme de Crédit Agricole S.A., j'ai considéré que le moment était opportun pour passer le relais de la présidence du groupe", a déclaré Dominique Lefebvre cité dans le communiqué.
Crédit Agricole a indiqué que la désignation d'un nouveau président serait annoncée "en temps voulu".
Selon les statuts, le conseil d'administration de Crédit Agricole SA devra élire un nouveau président parmi ses membres ayant la qualité d'administrateur de Caisse régionale de Crédit Agricole mutuel dont il fixera la durée du mandat. Celle-ci ne pourra excéder la durée du mandat d'administrateur avec une limite d'âge de 67 ans et de cinq mandats successifs.
Dominique Lefebvre, président du Crédit Agricole Val-de-France et âgé de 63 ans à fin 2024, avait été nommé président non exécutif de Crédit Agricole S.A. et président de la FNCA en novembre 2015 en remplacement de Jean-Marie Sander qui avait alors proposé son nom.
Son mandat d'administrateur, arrivant à terme en 2025, a été renouvelé lors de l'assemblée générale de mai 2025 pour une durée de trois ans jusqu'à l'assemblée générale de 2028 appelée à statuer sur les comptes de 2027.
La deuxième banque française en termes de capitalisation boursière est lancée dans un renouvellement de sa gouvernance avec la nomination d'Olivier Gavalda au poste de directeur général en 2025 en remplacement d'Olivier Brassac qui avait occupé durant 10 ans ce poste.
Elle doit présenter son plan stratégique à moyen terme 2026-2028 le 18 novembre.
(Rédigé par Coralie Lamarque, avec Bertrand De Meyer, édité par Benjamin Mallet et Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer